Expo Marie-Laure Alff


Exposition de la fresque « Le pèlerinage armé de Godefroid de Bouillon »

A partir du 31 mars 2018 (compris dans le prix d'entrée du château)

L’artiste Marie-Laure Alff est surtout connue dans la région pour ses peintures à l’huile, tenues dans des tons bleu outremer, faisant la part belle aux paysages d’Ardenne peuplés d’êtres de légende. Pour cette nouvelle exposition, elle s’est intéressée à un personnage réel devenu une légende au cours des siècles : Godefroid de Bouillon.

Passionnée par le moyen âge et ses enluminures, Marie-Laure s’est plongée dans la lecture de nombreux ouvrages consacrés à la vie du duc de basse Lotharingie. Elle a aussi consulté les récits des nombreux chroniqueurs anciens, comme Albert d’Aix, Guillaume de Tyr, Robert Le Moine, … pour y retrouver l’esprit et l’ambiance de l’époque. Ainsi elle a retenu treize épisodes emblématiques ou légendaires de la vie de Godefroid de Bouillon, qu’elle a peints sur de la soie naturelle à la façon des peintres anonymes, qui ont rehaussé de leurs créations si parlantes les manuscrits médiévaux.

Elle a choisi comme technique le serti sur soie*, car cette technique, qui se base surtout sur le dessin, permet d’avoir un beau rendu des couleurs tout en gardant un aspect de légèreté.

La fresque résultant de ce travail, a 15m de long et est intitulée « Le pèlerinage armé de Godefroid de Bouillon ». Elle sera visible au Château fort de Bouillon dans le couloir d’entrée du Musée Scriptura du 31 mars 2018 au 23 mars 2019. Cette exposition sera accompagnée de panneaux explicatifs et de deux livres, reprenant l’histoire de la croisade d’une part et la technique de peinture qui a permis la réalisation de la fresque d’autre part. 

Cette exposition est soutenue par la Province de Luxembourg, la Commune de Bouillon, le Royal Syndicat d’Initiative de Bouillon, Le Centre Culture et Loisirs de Bouillon, La Ferme des Fées, …

(*Marie-Laure Alff travaille depuis de nombreuses années sur ce support noble. Pendant plusieurs années elle a été styliste pour la revue lyonnaise « Peinture sur soie » et elle a obtenu en 1993 le premier prix au concours Unesco-Anpadt pour un projet de peinture sur le thème des routes de la soie.)

 

Pour tout renseignement : Château fort de Bouillon M. Thierry Props: +32 (0)475 45 41 80
ou l’artiste peintre Marie-Laure Alff  Tél. +32 (0)61 46 89 17  Email : info@alff.be

bouillon initiative par dbcreation dbcreation studio graphique